Expertise immobilière

L’EXPERT IMMOBILIER UNIS

L’Expert UNIS, de par sa culture orientée administration de biens, est à même de vous apporter toutes expertises en matière de :

  • Fixation des loyers : habitations, commerciaux, locaux industriels …
  • Détermination des valeurs locatives commerciales, des indemnités d’éviction …
  • Gestion des syndicats de copropriétaires, d’Associations Syndicales Libres (A.S.L.), d’Associations Foncières Urbaines Libres (A.F.U.L.) …

L’Expert UNIS, de par sa culture également  d’agent Immobilier , est un acteur essentiel dans le règlement des évaluations foncières dans les sphères :

  • Familiales : arbitrage de patrimoine en cas de donation-partage, partage de communauté lors de divorce, successions, ventes …
  • Publiques (tribunaux, notaires, assureurs, services fiscaux) : évaluation de biens immobiliers dans le cadre de contentieux, de ventes, de risques à assurer …
  • Privées (Sociétés Commerciales ou Immobilières) : évaluation des actifs immobiliers, ventes, apports …

Enfin, grâce à ses connaissances en gestion locative et copropriété, il sera à même d’apporter conseils et assistance pour la mise en location et la mise en copropriété de biens immobiliers.

Par sa présence sur le terrain, par l’analyse et la connaissance de références, par ses compétences techniques, économiques, juridiques, fiscales et comptables, l’expert immobilier est l’interlocuteur privilégié pour déterminer la valeur vénale ou la valeur locative d’un bien immobilier ou d’un fonds de commerce.

Il effectue une analyse détaillée du bien à expertiser et étudie le dossier en examinant les documents d’information (cadastre, origine, occupation, servitudes…) et les références du marché. Il détermine ensuite la « juste valeur » du bien grâce à diverses méthodes (par comparaison, par le revenu…). Il rend ses conclusions dans un document écrit, daté et signé : c’est le rapport d’expertise et  travaille en toute impartialité et indépendance dans le respect du secret professionnel.

DES DOMAINES D’INTERVENTION TRÈS VARIÉS

Son intervention peut intervenir dans le cadre de démarches amiables (évaluations foncières, arbitrage pour partage, succession…).

Si vous êtes un particulier, l’expert immobilier intervient dans les circonstances suivantes : vente, achat ou location d’un bien, définition d’une superficie loi Carrez (lots de copropriété), liquidation de communauté, succession, partage, donation, expropriation, éviction, litiges fiscaux, état des lieux pour certains prêts bancaires, crédit, gage, crédit-bail.

Si vous êtes une société, l’expert immobilier peut intervenir dans les circonstances suivantes : fusion, absorption et dissolution, apport en société, estimation en matière commerciale (valeur du fonds, droit au bail, éléments corporels et incorporels…), valeur locative.